« »
4/25/2008

Ajout d'un flux rss Feedburner

Voila, comme tout blog "hype" et malgré mon antipathie pour ce genre de service, geekfg.blogspot.com à droit à son flux rss Feedburner.

Voici quelques inconvénients que je trouve à Feedburner :
  • FeedBurner est une surcouche à votre flux rss, il va chercher de temps en temps l'information sur votre flux rss, vérifie qu'il n'y a rien de nouveau, et dans le cas contraire met à jour son propre flux. Plus il y a d'intermédiaire moins on a le contrôle, personnellement je n'aime pas ça.
  • Vous externalisez le flux rss (url de type : http://feeds.feedburner.com/****), les statistiques, vous n'avez pas le même contrôle que vous pourriez avoir s'il s'agissait de votre propre plateforme de rss, avec votre propre code.
  • Si du jour au lendemain, Google décide de passer Feedburner payant (sais-t-on jamais) comment allez vous faire pour changer automatiquement l'adresse du flux rss dans les agrégateurs ? Alors vous allez me dire, justement, c'est le but de Feedburner il empêche de changer l'adresse du flux rss si vous changer d'adresse de blog. Mais réfléchissons, il suffit d'une simple redirection 301 vers votre nouvelle adresse de flux rss, et voila !
    • Exemple : votre ancienne adresse de flux rss est la suivante : http://vistarc.info/rss/ et vous souhaitez que la nouvelle adresse soit : http://vistarc.net/rss/ :
      • Remplacer le script du flux rss par (avec les balises php)
        • header('Status: 301 Moved Permanently', false, 301);
          header('Location: http://vistarc.net/rss/');
    • Et c'est tout ! Est-ce 2 lignes de code qui peuvent vous faire passer du côté obscure ?
  • Maintenant un bon côté à FeedBurner est que pour les bloggeurs non développeurs parlant d'IT (cela peut faire un non sens mais pourtant ils sont très très nombreux) c'est un très bon moyen d'obtenir des statistiques facilement ainsi que toute une panoplie d'option de personnalisation pour le flux.
  • Un autre bon point est l'API offerte par FeedBurner notamment pour la visualisation des statistiques du blog.
  • En contre partie j'observe que de plus en plus de société demande l'adresse du flux Feedburner, c'est le cas pour Blogrider, qui m'a demandé, lors de l'inscription, de fournir un flux Feedburner (je crois même que le champs était obligatoire). C'est révoltant! Pour ma part je viens juste d'installer le flux FeedBurner sur ce blog, alors qu'il a été créé le 30 Aout 2004 ! Les données que retournera l'API seront donc clairement erronées puisque bon nombre de personne souscrivant déjà au flux ne sont pas sous FeedBurner.
Ainsi ce termine ma petite analyse sur ce service, ses bons côtés et ses mauvais, je pense tout de même qu'il ne serait pas inintéressant de re-créer un service comme FeedBurner mais en libre, open source, intégrée de base dans les différentes plateformes de blogging (wordpress, dotclear...), cms (nukedclan, xoops...) et tout autre plateforme générant du contenu.
Le service devra être décentralisé, c'est à dire qu'il travail sur le serveur du site même (plus de ressource demandée mais plus de flexibilité au niveau du code). Il devra se mettre à jour automatiquement depuis le serveur mère (même si en écrivant ces lignes, il me vient à l'esprit de large problème de sécurité...puis je plongea dans mes songes)....

Une question me taraude l'esprit, pourquoi Blogspot, qui est la plateforme de blogging de Google, n'inclue-t-elle pas Feedburner par défaut ? Est-ce pour concurrence déloyale ? Google n'arrête pas d'ouvrir de nouveaux services, mais peu sont reliés correctement entre eux (sans doute aussi par soucis de confidentialité et de sécurité), je trouve cela vraiment dommage, et vous ?
« »
 
 
Made with on a hot august night.
http://bit.ly/1II1u5L