« »
4/28/2008

Vendre un véhicule rapidement : ParuVendu !

Vente aux particuliersAujourd'hui, petit billet sponsorisé à propos du site ParuVendu. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du premier site français (5,9 millions de visite/mois et 700 000 annonces/semaine) de petites annonces de vente aux particuliers.


De ce billet je vais m'intéresser plus précisément à leurs espaces "Auto moto" (pour l'avoir même utilisé) et qui regroupe voitures, moto, scooters, quads, caravane, nautisme et accessoires. Vous pouvez ainsi acheter un véhicule, vendre un véhicule, acheter une moto d’occasion.


Comme je vous le disais précédemment, j'ai déjà utilisé ParuVendu afin d'aider mon paternel à vendre sa voiture (une Citroën C5) et je dois avouer que nous avons été surpris de la rapidité de mise en vente.


Redécouvrons donc, leur espace Auto-Moto en plusieurs points : ergonomie, recherche et choix, qui sont pour moi les éléments les plus importants pour ce genre de site.


Ergonomie


On observe un menu horizontal habituel, avec les différents grands espaces du site. Toutes la partie inférieur à ce menu a un thème rouge, la partie supérieure se distingue en 3 sections "passez une annonce", "mon compte"/"ma sélection", "accès professionnels", toutes ces sections sont sur une seule ligne et ont leurs propres couleurs. C'est vraiment très bien pensé du fait que si dans la partie inférieur au menu, vous souhaitez ajouter une annonce à votre sélection, vous retrouvez le code couleur de la section "ma sélection" (à savoir vert), le visiteur n'est donc pas perdu dans un site multicolore.


Le menu hiérarchique permet de savoir où l'on se trouve sur le site par rapport à la page d'accueil : très important pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de naviguer sur Internet.


Un seul bémol, que je trouve à cette section, est que la partie "Accès direct aux annonces auto moto" se trouve en bas de page, alors qu'il s'agit de ce que l'on recherche principalement sur ce genre de site. Les créateurs ont préféré privilégié les "liens utiles" et "l'éditorial auto moto" plutôt qu'un accès direct aux sous-parties des différentes sections (accès aux voitures de marque Renault depuis la section voiture).


Cependant il est à noter qu'il existe quand même un accès direct aux grandes sections de l'espace "auto-moto" depuis l'encadré "accès aux annonces". Il suffirait d'ajouter une surcouche JavaScript, pour permettre au visiteur, lors d'un clic sur une section, d'obtenir directement et sans rechargement de la page, une liste des différentes marques/catégories que composent cette section, on pourrait ainsi enlever la partie "accès direct aux annonces auto moto" et gagner en espace et en fluidité.


Recherche


Au niveau du moteur de recherche (facteur très important pour un site regroupant masse d'information) rien à redire. On retrouve les options habituelles "marques", "modèle", "catégories", "prix max", "énergie" et "année". Le petit plus de ce site est qu'il est possible d'ajouter un critère de recherche par rapport à la localisation de l'annonce (à 30-100-200km).


La zone d'accès rapide aux différents critères est, elle aussi, très bien pensée. Petit bémol : une fois la marque de la voiture sélectionnée, la liste de sélection "modèles" prends un certain temps à se remplir et à être accessible, l'ajout d'un voyant de chargement serait plus que recommandé.


Pourquoi ne pas aussi permettre, en fonction des critères de recherche, d'obtenir un flux rss (cela est déjà possible par email, mais je préfère largement le rss) le visiteur habitué pourrait alors suivre les nouvelles annonces correspondantes.


Choix


Je ne suis pas un grand expert en matière d'automobile et encore moins en moto, mais en parcourant le site à la recherche des voitures de mes rêves, j'ai trouvé ces annonces :

  • Pour la Mazda RX8 : 212 annonces
  • Pour la Smart Roadster : 26 annonces

(Cliquez sur les images pour accéder à la fiche des voitures)

Pour finir, je pense que ParuVendu mérite belle et bien sa place de premier site français de petite annonce, son espace Auto Moto (je ne me suis pas attardé sur les autres espaces du site) est très simple d'utilisation et bien pensé, je vous le conseille fortement si vous souhaitez conclure une affaire dans les plus brefs délais.

Article sponsorisé
« »
 
 
Made with on a hot august night.
http://bit.ly/1II1u5L