« »
10/24/2008

Comparaison entre DomainR et DomainFinder

Vous l’avez peut-être vu, un nouveau service vient de voir le jour sur internet : DomainR. Il fait exactement la même chose que DomainFinder et c’est d’ailleurs cela qui me chagrine un peu. Le minimum quand on reprends l’idée de quelqu’un d’autre c’est de l’améliorer, surtout quand cette idée est assez originale. C’est donc pour cela que j’ai décider de faire un petit comparatif entre ces deux services, ceci, bien entendu dans la plus grande objectivité possible (du moins je vais essayer).

Le nom

En effet, Domainr est déjà un nom plus “tendance” pour un service de ce genre. Et c’est un fait, DomainFinder est un nom que j’ai du trouvé dans l’empressement, ce qui m’intéressai à la réalisation de ce projet était les fonctionnalités que j’allais y mettre et non ce qu’on en percevrait au premier regard c’est à dire le nom et le design.

Le design

Lorsque j’ai découvert DomainR, c’est la première chose qui m’à frapper, une simple textbox, aucun bouton, un texte descriptif et un logo. Simple et clair c’est l’essence même d’un service web 2.0. C’était bel et bien mon idée initiale à la création de DomainFinder mais quand je le regarde maintenant je me dit qu’il y a beaucoup trop d’informations complémentaires. Le footer de DomainFinder n’est pas assez clair, trop brouillon, contenant des éléments de tailles différentes. L’utilisation de cadres pour séparer les zones à l’écran et leurs dispersions (en haut à gauche, en haut à droite, au milieu, en bas à gauche et en bas à droite) empêche l’utilisateur d’avoir une vision globale de la page.

DomainR image

DomainR - DomainFinder

Le concept

Pour le moment DomainR est une simple copie du concept de DomainFinder, l’utilisateur propose un mot, une expression, et le service cherche les domaines, sous domaine correspondant.

Les fonctionnalités

  • La vérification de disponibilité des domaines : sur une même expression, par exemple “francois guillaume”, DomainFinder indique la disponibilité de chaque domaine alors que DomainR n’informe que pour 2 domaines.
  • Le nombre de résultat : DomainFinder fourni l’intégralité des possibilités ce qui n’est pas le cas de DomainR (voir capture). Ainsi sur l’expression “let’s rock”, DomainR donne 4 résultats et DomainFinder 10.
  • Les extras : DomainFinder permet à l’utilisateur de recevoir par email les résultats de sa recherche, DomainR permet d’avoir des informations supplémentaires sur le TLD (Top Level Domain) via des sites extérieurs.

En pratique

Après 6 requêtes sur les deux services, DomainFinder fourni deux fois plus de résultat et indique 33% de domaines valides (ou non) en plus.

comparaison_en_nombre_de_résultat_par_requête comparaison_en_nombre_de_validation_de_domaine

Le document recueillant les différents tests est disponible sur Google Document pour les intéressés. Certains diront que seulement 6 tests ne permettent pas d’avoir une bonne idée et c’est tout à fait vrai. Mais en vu des premiers résultats, je ne pense pas que DomainR puissent avoir une quelconque chance (en terme de résultat j’entends) contre DomainFinder.

« »
 
 
Made with on a hot august night.
http://bit.ly/1II1u5L